Lors d’un mariage il peut y avoir une ou plusieurs cérémonies. Si vous voulez que votre mariage soit reconnu par l’état il faut bien évidemment passer par la cérémonies civile. Ensuite plusieurs choix s’offrent à vous en fonction de vos goûts, votre ressenti ainsi que vos croyance. En effet suite à la cérémonie à la mairie vous pouvez soit directement faire la fête soit procéder à une autre cérémonie, cette fois religieuse où laïque.
Aujourd’hui nous allons vous parler des différentes cérémonies laïques.
La cérémonie laïque : qu’est ce que c’est ?
C’est la plus libre de toutes. Elle est ni religieuse ni légal mais elle permet aux couples non croyant de tout de même s’offrir une célébration symbolique plus longue, peut être plus personnalisé autour de centre d’intérêts communs au couple, que la courte cérémonie civile.
Une cérémonie laïque est une cérémonie d’engagement “païenne” officiée par un professionnel ou bien par un proche qui dirigera les différentes étapes de cette union.
Les différentes cérémonies laïques.
Ces cérémonies peuvent être faites dans différents lieux, un maison, une prairie, un restaurant privatisé avec une belle pièce ou une belle terrasse… Au cours de ces cérémonies se déroule souvent des rituels symboliques, il en existe de toutes sortes avec différentes significations :
-
Le rituel du sable :
Il provient d’une tradition hawaïenne qui consiste à verser des sables de couleurs différentes dans un même récipient. Cette cérémonie comporte souvent deux couleurs afin de représenter les deux familles et le caractère de chacun des époux. Certaines fois, pour un couple qui a déjà eu un ou plusieurs enfants, certains décident de rajouter une ou plusieurs couleurs pour représenter les enfant. Le fait de verser les sables symbolise l’union des deux familles par les liens du mariage. Mais surtout l’union indissociable des deux époux et le respect des différences de chacun. Chaque sable conserve sa couleur comme chacun des mariés garde sa personnalité, tout en ne formant plus qu’un.
-
Le rituel du vin scellé ou de la capsule temporelle :
Pour les plus patients et les plus nostalgiques d’entre vous il vous suffit, le jour de votre cérémonie, de déposer dans une boîte divers éléments qui vous procurent de la joie ou qui vous représentent, puis de sceller la boîte et l’enterrer au fond du jardin ou la conserver dans un endroit. Avant on mettait dans cette boite une bonne bouteille de vin, aujourd’hui cela se, fait toujours mais en rajoutant des photographies, des mots d’amours, des poèmes…. 5, 10 ou 20 ans après votre mariage vous pourrez la rouvrir et y redécouvrir tous les trésors qui la composent. Une jolie manière de vous replonger dans les souvenirs de cette journée si magique.
-
Le rituel de l’arbre à voeux :
Avant la cérémonie, les invités pourront écrire leurs voeux sur des petits papiers. Durant la célébration, l’officiant invitera les convives à venir accrocher ces jolis voeux sur un arbre prévu à cet effet. Après le mariage, les époux emmèneront cet arbre chez eux et pourront découvrir et lire les petits mots de leurs invités. Ce rituel peut être une excellente alternative au livre d’or.
-
Le rituel des rubans, dit des mains liées :
D’origine anglo-saxonne, est connu sous le nom de « handfasting » (qui désigne le fait de lier les mains) ou « rituel des mains liées ». Il consiste à nouer les mains des mariés durant la cérémonie avec des rubans colorés (ou des ficelles). Ce geste, réalisé par l’officiant ou par les invités, symbolise le lien éternel entre les futurs époux. Dans la tradition, ce rituel est réalisé avec 13 rubans de couleurs différentes ayant chacun une signification.
Rouge : passion, force, fertilité
Orange : encouragement, bonté, abondance
Jaune : charme, confiance, joie, équilibre
Vert : prospérité, charité, santé
Bleu : sincérité, dévouement, sérénité, patience
Violet : sentimentalité, puissance, piété
Noir : sagesse, succès, vision
Blanc : paix, pureté, méditation, concentration
Gris : équilibre, neutralité
Rose : bonheur, romance, unité, vérité
Marron : maison, terre, talent
Argent : créativité, valeurs
Or : énergie, richesse, intelligence, longévité
-
Le rituel des pierres :
Dans ce rituel, les convives sont invités à y participer. Ils trouveront sur leur siège un galet ou une pierre ainsi qu’un feutre noir. Durant la cérémonie, les convives pourront inscrire un petit mot, une pensée ou un voeu sur la pierre. Ensuite, ils la déposeront dans un vase, remis aux mariés à la fin de la cérémonie laïque. Ce rituel symbolise la solidité et la longévité du couple.
-
Le rituel de la cérémonie de la rose :
Après l’échange des voeux, les mariés s’échangent une rose (premier cadeau symbolique en tant que mari et femme) qu’ils déposeront ensuite dans un beau vase. La cérémonie de la rose pourra être renouvelée tous les ans, à chaque anniversaire de mariage. Le bouquet grossira donc d’année en année.
Il existe une variante pour faire participer tous les invités : sur chaque chaise, vous déposerez une fleur, choisie au préalable. Au moment du rituel, chaque invité sera convié à déposer sa fleur dans le vase à côté de vos deux roses. Toutes les fleurs ensemble formeront un magnifique bouquet qui symbolisera votre amour, enrichi de l’amour et de la présence de vos proches.
-
Le rituel de l’arbre :
Planter un arbre ensemble le jour de son mariage est un rituel très fort et riche de sens. La signification étant de grandir et faire grandir ensemble votre amour. Il peut s’agir d’un arbuste planté en pot qui sera ensuite transplanté dans le jardin en souvenir du jour J.
-
Le rituel de la bibliothèque des amoureux :
Avant la cérémonie laïque, les invités dédicacent un livre qui leur évoque les mariés ou leur histoire d’amour. Le livre peut aussi être un livre qu’ils ont simplement envie de partager avec les mariés.
Chaque invité, durant la cérémonie, vient déposer dans la bibliothèque le livre qu’il a choisi pour remplir la bibliothèque des mariés.
Ce rituel collectif permet à chacun de vos invités de participer pleinement à votre union: dédicace, intervention au micro pour expliquer leur choix…
- Envolée de colombes
La colombe symbolise la paix, la fidélité et l’amour. En permettant à des colombes de prendre leur envol, elles transporteront vos vœux avec elles.
“Le mariage doit être un lien indissoluble d’une amitié éternelle.”
Samuel Johnson
Bien sûr lors de ces cérémonies des textes d’amour pourront être prononcés par les proches et les mariés eux-mêmes.
La cérémonie laïque n’a pas d’horaire délimité et elle vous permettra donc de pratiquer tous les rituels que vous souhaitez et de laisser vos proches intervenir à leur guise pour un beau moment d’échange et de communion.