Après des mois avec votre bague de fiançailles au doigt voilà enfin le temps de choisir l’alliance de mariage qui saura la sublimer ! Cette tâche est plus dure qu’il n’y paraît, comment choisir la bonne matière, doit-elle être sertie de diamants ou non, en harmonie avec celle de son ou sa conjointe, existe-t-il des bagues réellement éthiques ?
Afin de vous faciliter la vie, nous nous sommes posé ces questions et nous vous répondons !
Quel métal privilégier ?
Il existe sept principaux métaux utilisés pour fabriquer des alliances, nous les avons listé ci-dessous, du plus cher au moins cher :
- Le platine (alliance en platine 950 toute simple de 3 g : environ 600 euros)
- L’or (alliance or jaune toute simple de 3 g : environ 400 euros)
Attention, pour l’or il existe différentes qualités en fonction des carats. L’or 18 carats c’est le titre d’or utilisé en joaillerie en France. Cela signifie 750/1000, soit 75% d’or pur, et c’est le type d’alliage le plus durable pour un bijou. Les 25% restants qui composent l’alliage donne la couleur de l’or, c’est-à-dire qu’un or rouge aura plus de cuivre qu’un or jaune par exemple.
L’or 24 carats est de l’or massif à 100%, mais l’or est un métal souple et un bijou en or massif sera trop mou pour durer. A l’inverse, l’or 14 carats n’a que 58,3% et l’or 10 carats n’en a que 41,7%. Là aussi, ce sont des alliages qui s’useront plus vite que de l’Or 18 carats 750/1000.
- Le palladium (alliance en palladium 950 toute simple de 3 g : environ 400 euros)
- Le titane (alliance en titane toute simple 3 g : environ 130 euros)
- L’argent (alliance en argent 925 toute simple de 3 g : environ 100 euros)
- Le tungstène (alliance en carbure de tungstène toute simple : environ 35 euros)
- L’acier inoxydable (alliance en acier inoxydable toute simple : environ 20 euros)
Parmi ces métaux, les plus résistants pour combattre les marques du temps sont : le platine, le palladium, le titane et le tungstène.
Que ça brille !
Qui dit alliance dit… Anneau traditionnel en or ? Détrompez-vous ! Rêver d’une alliance sertie de diamants ou de pierres précieuses n’a rien d’anormal, au contraire ! Aujourd’hui c’est tout à fait possible de sortir des sentiers battus et de porter une alliance de ce type, tant convoitée !
Cependant, pensez bien que votre alliance va être portée au quotidien et doit être adaptée à votre vie de tous les jours.
La même alliance ?
Contrairement aux idées reçues il n’y a pas d’obligation à ce que les époux aient la même alliance ! Si vous souhaitez garder une certaine association entre votre alliance et votre bague de fiançailles en or blanc mais que votre moitié(e) préfère une version en or jaune, pas de panique !
Pour que vos anneaux aient un lien pensez à la gravure, c’est une belle façon de personnaliser vos alliances et ainsi créer un lien encore plus fort que le lien esthétique. Vous pouvez graver votre date de rencontre, vos prénoms, une phrase d’amour ou encore un symbole…
Une alliance d’accord, mais en harmonie avec vos valeurs c’est mieux !
Depuis plusieurs années un réel mouvement éthique prend de l’ampleur et tout le monde essaye de faire un peu plus attention à ce qu’il achète, la provenance des produits… Pourquoi ne pas faire pareil avec son alliance ? Ses valeurs et son éthique vous suivront le reste de votre vie, il serait alors dommage qu’elle ne colle pas avec vos valeurs.
En effet, l’extraction d’or n’est pas l’activité la plus écologique, elle nécessite de larges quantités d’eau, de mercure, de cyanure et cela génère d’énormes volumes de déchets miniers… Cependant cette extraction n’est plus réellement nécessaire car il existe une grande quantité d’or déjà extrait pour subvenir aux besoins de l’industrie joaillière pour les 50 prochaines années.
Paulette à Bicyclette est un exemple à suivre dans ce domaine, elle est la 1ère marque de joaillerie labellisée Fairmined en France, pionnière de la joaillerie éco-consciente. Depuis 2014 Avec le label Fairmined, Paulette à Bicyclette participe activement à faire changer l’industrie minière : plutôt que de « fermer les yeux » sur ce qu’il se passe dans le monde en utilisant l’or recyclé (ce qui est déjà bien !), la marque choisie d’agir et de changer concrètement ces conditions d’extraction.
Le label Fairmined accompagne les mines en leur permettant d’utiliser des méthodes d’extraction sans mercure par exemple. Le label veille aussi à ce qu’il n’y ait plus d’enfant dans les mines, à ce que les hommes et les femmes aient un salaire décent et égal, à ce qu’ils aient de bonnes conditions de travail (système d’aération, équipement de sécurité etc.), …
La marque propose des alliances originales prêtes à l’envoie nécessitant seulement une mise à mesure rapide. Paulette à Bicyclette propose également de fabriquer des alliances éco-responsables sur-mesure, il vous suffit de choisir la forme, la largeur, les textures et le métal (argent, or jaune/ rose/ rouge/ gris/blanc éthique). Vous pouvez les rencontrer à Paris ainsi qu’à Lyon ou retrouver leurs différentes alliances sur leur site : https://paulette-a-bicyclette.com